Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Ces 12 pêcheurs chinois ont été placés en détention sur l’île de Palawan, située à quelques encablures du récif de Tubbataha, où leur bateau de pêche est toujours échoué sur les coraux.
Il s’agit du second bateau qui s’échoue dans cette réserve marine depuis le mois de janvier dernier. Le premier était un navire de guerre américain qui a dû être démonté pièce par pièce par les Etats-Unis avant d’être dégagé des coraux la semaine dernière.
Ces incidents successifs inquiètent les autorités des Philippines. Les pêcheurs chinois affirment avoir dérivé en territoire philippin à la suite du mauvais temps. Mais cette version a été écartée par la police car la mer était calme quand le bateau chinois s’est échoué.
Aucun poisson sur le bateau de pêche
A la surprise des gardes-côtes, ce bateau de pêche ne contenait aucune prise de poissons. Des sources militaires citées par un quotidien national, The Philippine Star (lien en anglais), s’interrogent sur l’identité des pêcheurs incarcérés.
Ils les soupçonnent d’être des espions chinois venu vérifier les raisons qui auraient pu conduire le navire de guerre américain à venir s’échouer sur ce récif. La Chine a demandé aux Philippines de relâcher ses pêcheurs.