Lindsay Sandiford risque de passer devant le peloton d'exécution pour avoir tenté de protéger ses enfants. C'est en tout cas ce qu'affirme cette Britannique de 56 ans, arrêtée en mai dernier à l'aéroport de Bali avec près de 5 kilos de cocaïne dans sa valise.
Les autorités indonésiennes lui reprochent de faire partie d'un réseau. La Britannique, elle, soutient que les trafiquants qui l'ont forcée à transporter cette drogue avaient en fait menacé de blesser l'un de ses enfants.
En janvier dernier, Lindsay Sandiford avait été condamnée à la peine capitale. Pourtant, elle avait coopéré avec les autorités indonésiennes. Une décision qui a choqué en Grande-Bretagne. D'autant que l'organisation des droits de l'homme Reprieve a dénoncé ses conditions de détention indignes.
Mais pour l'instant, même les efforts du ministère des Affaires étrangères britannique sont restés vains. Lundi, la Haute Cour de Bali a considéré que la décision de première instance était « correcte ». Il n'y aurait pas de circonstances atténuantes.
Lindsay Sandiford a encore deux semaines pour faire appel devant la Cour suprême du pays. Après cela, seul le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono pourra encore la gracier.