Avec notre Correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Selon le porte-parole du gouverneur de la province de Kunar, des soldats afghans accompagnés de militaires de la coalition patrouillaient dans le district de Shigal quand ils ont été pris sous le feu. De violents combats ont eu lieu en fin de journée, samedi 6 avril, assure une source sécuritaire contactée par RFI.
L'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, a confirmé l'incident, annonçant la mort d'un civil américain. Mais ce que ne confirme pas la coalition, c'est le raid qui a suivi et qui aurait tué au moins 10 enfants, selon un responsable local.
Six femmes ont été hospitalisées après ce bombardement, a-t-on appris par ailleurs. Un témoin assure à l'Agence France Presse que les civils ont été utilisés comme boucliers par les talibans.
Cette bavure, si elle se confirme, ne serait pas la première dans cette zone. La province de Kunar, située à la frontière avec le Pakistan, est une zone infiltrée par des insurgés. En février dernier, 14 personnes dont 10 civils avaient été tués dans un bombardement aérien provoquant une vague d'indignation dans le pays.