Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota
Ce bureau a pour but de faciliter les négociations de paix entre les talibans et la communauté internationale pour préparer l'après 2014. C'est à cette date que les troupes de l'Otan auront quitté le pays. Pour éviter une guerre civile après leur retrait, plusieurs responsables occidentaux ont plaidé ces dernières années pour inclure les talibans dans les discussions de paix.
Si Hamid Karzaï s'était dans un premier temps dit contre un tel bureau des talibans, il a finalement changé d'avis. Le président afghan vient à Doha pour discuter de l'ouverture de ce bureau.
Mais la tache est loin d'être gagnée. Les talibans ont toujours refusé de discuter avec Hamid Karzaï, qu'ils qualifient de « marionnette » américaine. Et selon un porte-parole afghan, les négociations ne débuteront que si les talibans « cessent toute relation avec al-Qaïda ». Les rebelles avaient déjà rompu les discussions préliminaires avec les Etats-Unis à Doha il y a un an. Les deux parties semblent incapables de s'entendre.