La Corée du Nord annonce le redémarrage d'un réacteur nucléaire

La Corée du Nord a franchi une nouvelle étape dans ses provocations avec l'annonce, ce mardi 2 avril 2013, du redémarrage d'un réacteur nucléaire en veille depuis 2007 sur le site de Yongbyon. Une annonce conforme aux déclarations de ce week-end, puisque Pyongyang avait fait part le 31 mars de son intention de développer ses capacités nucléaires. Le secrétaire général des Nations unies, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, estime aujourd'hui que la crise est « déjà allée trop loin ».

Qu'abrite exactement ce site de Yongbyon ? Situé à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, celui-ci concentre la majorité des équipements nucléaires nord-coréens.

Il dispose d’installations d’enrichissement d’uranium, de retraitement du plutonium et surtout d’un réacteur de cinq mégawatts construit au début des années 80. C’est là qu’a été produit le combustible utilisé pour les deux premiers essais nucléaires nord-coréens de 2006 et 2009.

Il y a six ans, la Corée du Nord avait accepté de fermer ce réacteur en échange d’une aide internationale sous forme de nourriture et de pétrole. La tour de refroidissement du site avait même été détruite un an plus tard.

L'activité avait repris partiellement en 2009

Mais cet accord, conclu dans le cadre des négociations à six (incluant les deux Corées, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et le Japon), a rapidement tourné court, Pyongyang refusant le contrôle de l’Agence internationale pour l'énergie atomique

Résultat, dès fin 2009, l'activité avait partiellement repris avec la réactivation des 8 000 barres de combustible. Depuis, après un nouvel échec des négociations, le ton ne fait que monter.

L’annonce de la rénovation du site de Yongbyon laisse craindre aux observateurs internationaux qu'un pas décisif soit franchi dans les capacités nucléaires du pays.

Partager :