Australie: deux migrants clandestins meurent dans un naufrage

Deux demandeurs d'asile sont morts ce lundi 25 mars au matin dans le chavirage de leur bateau au large de l'île australienne de Christmas, située directement au sud de l'île de Java en Indonésie. Une tragédie devenue routine. Ces dernières années, des dizaines de migrants ont péri dans l'Océan indien et ce, bien que l'Australie ne représente que 2,5% des demandes d'asile déposées dans le monde.

Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue

L'équipage du bateau avait lancé un appel de détresse cette nuit. Deux vagues l'ont retourné au moment même où des officiers des douanes australiennes s'apprêtaient à monter à bord. Bilan : deux morts, dont un petit garçon d’environ six ans.

Les 95 passagers de cette embarcation de fortune, pilotée par trois Indonésiens, seraient des Afghans. Avec les Sri Lankais, les Iraniens et les Irakiens, ils représentent la majorité des milliers de migrants en attente en Indonésie, dans les centres de détention pour clandestins et dans les villages du Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU gérés par l'Office international des migrations.

Ils ne peuvent ni travailler ni aller à l'école. Un certain nombre ont déjà obtenu leur statut de réfugié, mais ils attendent pendant des années qu'une place se libère. L'Indonésie ne compte pas les garder, elle n'a pas signé la Convention de l'ONU sur le statut des réfugiés. Quant à l'Australie, elle n'accepte qu'entre 35 et 50 réfugiés par an. Ils sont donc des milliers à forcer le destin, montant sur des coques de noix pour rejoindre les eaux australiennes.

Depuis août dernier, le gouvernement australien place les nouveaux arrivants en rétention sur l'île de Manus, en Papouasie Nouvelle-Guinée, et sur Nauru, en plein milieu du Pacifique. Une sanction qui n'a aucun effet. Le flux de boat-people ne cesse de croître.

Partager :