Avec notre correspondante à Melbourne,Caroline Lafargue
Interdire le regroupement familial pour les demandeurs d’asile arrivés par bateau, renvoyer les « boat-people » si leur sécurité n’est pas en danger et rouvrir deux centres de rétention, celui de Nauru, une île dans le Pacifique-ouest et celui de l’île de Manus, en Papouasie Nouvelle-Guinée : telles sont les principales dispositions qui devraient être adoptées par le Parlement au plus tard en fin de semaine, pour décourager les candidats à l'asile.
Le Premier ministre travailliste Julia Gillard reprend purement et simplement la « solution du Pacifique » appliquée par les conservateurs entre 2001 et 2007. L’opposition conservatrice applaudit donc des deux mains. Même si elle proposait de limiter à 12 mois la rétention des clandestins et que le plan du gouvernement ne prévoit, lui, aucune durée maximale pour le traitement de leurs demandes d'asile.
Le Centre des droits de l’homme prédit l’inefficacité du plan, car même le danger de mort n’arrête pas les demandeurs d’asile. 604 sont morts dans des naufrages depuis octobre 2009.