Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël
Après trois jours de recherche, les autorités ont mis fin aux opérations de secours pour se concentrer sur la récupération des corps. Cent dix survivants ont été secourus dans les heures qui ont suivi le naufrage, jeudi 21 juin 2012. Depuis, aucun passager n’a été retrouvé vivant.
Le bateau a sombré à 200 km de la côte indonésienne. Selon les autorités, il aurait été en provenance du Sri Lanka, et avait à son bord quelque deux cents réfugiés. Les survivants ont été envoyés au centre de rétention de l'île Christmas. Il s’agirait essentiellement d’hommes afghans, dont des mineurs, qui veulent demander l’asile en Australie.
La catastrophe relance le débat sur la politique de Canberra en matière de réfugiés. Depuis des mois, le nombre de boat people ne cesse d’augmenter. Pour les dissuader d’entreprendre un voyage périlleux, le gouvernement travailliste veut ouvrir des centres de rétention en Malaisie. Mais l’opposition libérale est opposée à cette mesure.
Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent également sur le déroulement de la tragédie. En effet, il se serait passé quarante heures entre le premier appel de détresse du navire, et l’arrivée des secours australiens.