Après le «Gangnam Style», Fleur Pellerin crée le buzz en Corée du Sud

Fleur Pellerin, la ministre de l’Innovation, des PME et de l’Economie numérique, est arrivée samedi 23 mars 2013 en Corée du Sud, pour une visite officielle de cinq jours. Elle doit rencontrer la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, des ministres et des dirigeants de conglomérats tels que Samsung et Hyundai Motors. C’est la première fois que Fleur Pellerin, née en Corée du Sud et adoptée par un couple de Français à l’âge de six mois, revient dans son pays natal où elle est devenue une véritable célébrité. « La Française la plus connue depuis Sophie Marceau », s’est même enthousiasmé le premier quotidien sud-coréen.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Fleur Pellerin a reçu un accueil digne d’une rock star : nuées de journalistes à l’aéroport, et jeunes Sud-Coréens qui demandent des autographes et se prennent en photo avec elle.

Choi Jung-hwa a traduit une interview de la ministre. Elle explique cette popularité : « Elle a tellement bien réussi dans la vie. On est très fiers d'elle. Elle assume une noble fonction publique très haut placée ».

Fleur Pellerin se dit elle-même très surprise par cet accueil. « On m'avait prévenu, tu es très connue, mais c'est quand même très surprenant. En France, je n'ai pas l'habitude de voir autant de journalistes. Il n'y a pas de risques de malentendus, je rencontre des personnalités politiques de haut niveau, mais il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que je suis une représentante du gouvernement français, explique la ministre. Il y a sans doute un petit supplément d'âme parce que je suis Coréenne, mais je pense sincèrement que c'est quelque chose qui est de nature à faciliter le dialogue ».

La ministre entend donc profiter de sa popularité pour défendre la compétitivité des entreprises françaises et promouvoir la coopération entre les deux pays.

Partager :