Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Fleur Pellerin a reçu un accueil digne d’une rock star : nuées de journalistes à l’aéroport, et jeunes Sud-Coréens qui demandent des autographes et se prennent en photo avec elle.
Choi Jung-hwa a traduit une interview de la ministre. Elle explique cette popularité : « Elle a tellement bien réussi dans la vie. On est très fiers d'elle. Elle assume une noble fonction publique très haut placée ».
Fleur Pellerin se dit elle-même très surprise par cet accueil. « On m'avait prévenu, tu es très connue, mais c'est quand même très surprenant. En France, je n'ai pas l'habitude de voir autant de journalistes. Il n'y a pas de risques de malentendus, je rencontre des personnalités politiques de haut niveau, mais il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que je suis une représentante du gouvernement français, explique la ministre. Il y a sans doute un petit supplément d'âme parce que je suis Coréenne, mais je pense sincèrement que c'est quelque chose qui est de nature à faciliter le dialogue ».
La ministre entend donc profiter de sa popularité pour défendre la compétitivité des entreprises françaises et promouvoir la coopération entre les deux pays.