Nouvelles violences contre les communautés musulmanes en Birmanie

La petite bourgade de Meiktila au centre de la Birmanie a été placée sous état d'urgence après trois jours de violences entre bouddhistes et musulmans. Une cinquantaine de camions de l'armée y ont été dépêchés. Les violences intercommunautaires ont fait au moins 32 morts selon un bilan provisoire.

Des quartiers entiers et plusieurs mosquées sont partis en fumée. Si aucune violence n'a été déplorée la nuit dernière, l'émotion reste vive.

« Nous sommes face à un nettoyage ethnique des musulmans, un nettoyage orchestré par l'Etat birman », explique Maung Tun Khin, porte-parole d'une ONG représentant la communauté musulmane des Rohingyas. Selon lui, il n'y a aucun doute: les musulmans en Birmanie sont la cible d'un nettoyage ethnique orchestré directement au plus haut niveau.

« Le gouvernement est derrière tout cela, explique-t-il. Depuis plusieurs semaines déjà une campagne anti-musulmane prend de l'ampleur dans le pays, et le gouvernement ne fait rien pour l'arrêter. On peut le constater, les forces de sécurité ne font qu'observer la situation, sans prendre de mesures pour protéger les civils. Je le repète ce qui se passe en ce moment c'est un nettoyage ethnique contre les musulmans birmans. Ils veulent de débarasser des musulmans de Birmanie."

Selon un témoin sur place, plusieurs milliers de musulmans qui représentent un tiers de la population de Meiktila ont du fuir les violences par peur d'être tués. Plus de 2 000 d'entres-eux ont trouvé refuge sur un terrain de sport communal à la périphérie de la ville.
 

Partager :