C'est la première aide de très grande envergure autorisée par la Birmanie. L'Organisation de coopération islamique (OCI) représente un regroupement de 57 pays musulmans ; et, à présent, ce sont 50 millions de dollars qui vont être envoyés pour aider les Rohingyas. L'accord a été passé après d'âpres discussions entre le gouvernement birman et l'OCI.
La semaine dernière, le pays avait déjà permis à la Turquie d'apporter une aide humanitaire aux victimes des violences interconfessionnelles. Il s'agissait de la première aide étrangère autorisée par la Birmanie. Aujourd'hui, en acceptant qu'une organisation politique et religieuse aussi importante porte secours aux Rohingyas, la Birmanie donne un signe d'ouverture à l'égard des pays islamiques.
En effet, de nombreux Etats musulmans ont fait entendre leurs voix depuis les violences de juin 2012 qui ont fait officiellement 80 morts dans l'Etat de Rakhine. C'est la minorité musulmane qui y est confinée. Les pays musulmans accusent le gouvernement birman de procéder à « un nettoyage ethnique ». Ce que la Birmanie dément catégoriquement.
La question des Rohingyas est en tout cas à l'ordre du jour du sommet islamique qui réunira mardi 14 août les 57 pays membres de l'OCI à La Mecque.