Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre.
L’armée américaine a entrepris des recherches autour de trois villes de Birmanie. Neuf enquêteurs ont ainsi sillonné les régions de Taunggoo, Mandalay et Rangoon pendant trois semaines. Leur mission : essayer de localiser les restes de 730 soldats américains qui auraient disparu lors d’opérations alliées contre les forces japonaises pendant la Seconde guerre mondiale. Beaucoup de ces 730 soldats auraient péri lors de missions aériennes de ravitaillement entre l’Inde et la Chine.
C’est la première fois depuis dix ans que le gouvernement birman autorise ces recherches. La raison ? Depuis la fin de l’année dernière, et la visite du Président Obama à Rangoon, les Etats-Unis et la Birmanie ont relancé leur coopération militaire, l’armée américaine a même invité des officiels birmans à observer les manœuvres de leurs troupes en Thaïlande, le mois dernier.
Mais les pays occidentaux hésitent à coopérer davantage dans le domaine de la défense. Ils refusent toujours de vendre des armes au régime des anciens généraux birmans. En effet, depuis presque deux ans, ce régime mène une guerre au Nord du pays, dans l’Etat kachin contre un groupe rebelle armé, qui réclame plus d’autonomie.