Philippines: visite en signe de paix du président Aquino chez les rebelles musulmans

Le président Benigno Aquino rend visite, ce lundi 11 février, au chef des rebelles musulmans du MILF dans son état-major à Mindanao. C’est le premier signe concret de la paix retrouvée depuis la signature d’un l’accord préliminaire en octobre dernier à Manille entre l’Etat philippin et le rebelles.

De notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn

Quelques 200 bateaux traditionnels en bois resplendissants de couleurs et drapeaux au vent vont accueillir le président philippin Benigno Aquino pour cette visite historique dans l’antre des rebelles musulmans du Front islamique de libération Moro (MILF), à Sultan Kudarat, sur l’île de Mindanao.

Il s'agit du premier signe tangible de l’accord-cadre de paix, signé le 7 octobre dernier à Manille, entre le gouvernement et ces rebelles qui ont combattu de nombreuses années pour obtenir la sécession. Avec cet accord, on ne parle plus de sécession mais d’autonomie. L’État philippin et le futur Etat semi-autonome Bangsamoro vont être obligés de travailler ensemble, pour le bien de tous.

C’est ce qu’entend prouver aujourd’hui le président Aquino en ouvrant officiellement un programme de développement social dans cette région appauvrie par la guerre et l’isolement. Un pas de plus vers la paix donc.

Les détails d’un accord de paix final continuent d’être négociés en Malaisie. Il envisage la création d’un État semi-autonome musulman d’ici cinq ans. Mais d’autres groupes armés musulmans actifs aux Philippines ont dénoncé un accord dont ils craignent d’être exclus.

Partager :