Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Du côté thaïlandais, il y a une claire volonté d’inciter les entreprises françaises à s’engager plus activement dans l’économie du pays.
Le ministre thaïlandais des Finances, Kittirat Na-Ranong, a fait passer le message à Jean-Marc Ayrault : un programme d’investissement dans les infrastructures à hauteur de 36 milliards d’euros est lancé par le gouvernement thaïlandais. Et les entreprises françaises sont les bienvenues, tout particulièrement dans le domaine ferroviaire.
De son côté, Jean-Marc Ayrault a déclaré que la France était « prête à accompagner » la Thaïlande dans l’aventure de l’intégration économique de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean).
En 2015, cette organisation, qui regroupe dix pays, va mettre en place une communauté économique au sein de laquelle les barrières tarifaires seront éliminées.
Selon Jean-Marc Ayrault, la France soutient cette initiative. Il pense que les leçons de l’intégration européenne peuvent profiter aux pays de l’Asean.
La Première ministre thaïlandaise a quant à elle confirmé que son pays entrait en négociation avec l’Union européenne sur un futur accord de libre-échange, similaire à celui qu’il a signé avec la Chine. Un accord qui, s’il est conclu, permettra à l’Europe d’utiliser la Thaïlande comme porte d’entrée dans l’Asean.