Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Shinzo Abe, le Premier ministre du Japon, fait du redressement économique la priorité de son gouvernement. Mais s’il ne parvient pas à résoudre le contentieux territorial avec la Chine, une confrontation armée en mer entre les marines chinoises et japonaises, autour des îles contestées de Senkaku, risque de mettre en danger toute reprise économique durable au Japon.
Devant le Parlement, Shinzo Abe refuse d’admettre l’existence d’un contentieux territorial avec la Chine. Mais il ne cache pas sa volonté de réviser la Constitution pacifiste pour permettre au Japon de s’intégrer davantage dans la stratégie américaine.
Le Japon a des différends territoriaux avec la Chine, la Corée du Sud et la Russie. La Chine est en train de persuader la Corée du Sud de faire cause commune contre le Japon. « La situation autour du Japon est de plus en plus grave, reconnaît le Premier ministre japonais. Nous promettons de protéger fermement la vie des gens et nos territoires. »
Pour Shinzo Abe, l’alliance avec les Etat-Unis est le pilier de la diplomatie japonaise. Mais le président américain Barack Obama ne peut pas laisser le contentieux territorial entre le Japon et la Chine dégénérer en conflit militaire ouvert, car la sécurité de la région Asie-Pacifique ne s’en remettrait pas.