Le gouvernement birman va centrer son action sur les besoins de la population par des réformes portant sur le secteur bancaire, la fiscalité, les télécommunications, l'agriculture, l'éducation et la santé, a promis le président birman.
Pour mettre en œuvre ce programme de développement économique et social, la Birmanie a demandé l'accompagnement du Fonds monétaire international (FMI). Le pays compte aussi sur l'aide internationale, notamment de la Banque mondiale et des pays donateurs. Viendra ensuite une phase de réformes centrées sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Depuis la dissolution de la junte en mars 2011, les pays occidentaux et les institutions financières internationales ont salué chaque progrès démocratique par une aide accrue. La croissance du PIB a atteint 5,5% en 2011-2012 et devrait dépasser les 6% en 2012-2013.
Signe évident de l'amélioration de l'image internationale de la Birmanie, ce pays a accueilli pour la première fois un million de touristes en 2012, une progression de 30% sur un an. Les autorités tablent sur une augmentation de 15% des visiteurs étrangers cette année.