Viol en Inde: les accusés devant la justice

Ouverture ce lundi 7 janvier du procès sous haute tension des cinq hommes accusés du viol et du meurtre d’une étudiante de 23 ans, dans un bus de New Delhi le 16 décembre dernier. Ce crime, d’une violence exceptionnelle, a créé d’inédites vagues de protestations dans tout le pays, afin de demander une meilleure protection des femmes et la fin de la tolérance tacite des viols. Ces prévenus encourent la peine de mort s'ils sont reconnus coupables. Le sixième accusé, âgé de 17 ans et qui aurait participé au viol, sera jugé séparément devant une cour pour mineurs.

Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis

C’est une cour express qui va juger les six accusés les plus connus du pays ces jours ci. Elle devrait siéger tous les jours, et pourrait rendre un verdict d’ici quelques semaines ou quelques mois, ce qui est exceptionnellement rapide pour l’Inde.

La police avait également agi sous pression, arrêtant les violeurs présumés en moins d’une semaine. Ce lundi, la cour prend connaissance d’un dossier d’instruction de près de 1000 pages, qui détaille ces horribles événements, et contient entre autres le témoignage de l’étudiante violée de 23 ans, recueilli sur son lit de mort.

La police assure avoir des preuves irréfutables contre les accusés, et entre autres des traces du sang de la victime sur leurs vêtements.

Deux des jeunes hommes vont demander à être considérés comme témoins du crime, dans le but d’alléger leur peine. Mais cette requête a peu de chances d’être acceptée, d’abord car leur témoignage ne devrait pas être nécessaire dans cette affaire, mais surtout parce que toute clémence à leur encontre provoquerait une nouvelle révolte de la rue, dans une situation déjà explosive.

Partager :