Inde: cinq prévenus inculpés pour l'enlèvement, le viol et le meurtre d'une étudiante

Ce jeudi 3 janvier 2013, la police indienne a formellement inculpé cinq des six auteurs présumés du viol collectif subi par une étudiante à New Delhi. L'affaire a profondément choqué le pays, provoquant une vague de colère et de protestations quotidiennes. Souffrant d'importantes lésions, la jeune femme est décédée le week-end dernier dans un hôpital de Singapour.

Les agresseurs présumés ont été inculpés de meurtre, enlèvement et viol. S'ils sont jugés coupables, les cinq hommes âgés de 19 à 35 ans encourent la peine de mort.

Un sixième suspect, présenté comme mineur, n'a pas comparu ce jeudi devant le tribunal du district de Saket, dans le sud de New Delhi.

L'examen osseux ordonné par les autorités doit déterminer son âge avec précision. La prochaine audience a été fixée à samedi.

Le rapport de police est en tout cas accablant pour les agresseurs présumés. Long de 1 000 pages, il répertorie les preuves recueillies auprès de la victime avant sa mort. Il contient le témoignage de son petit ami, également violemment battu et laissé pour mort suite à l'attaque.

Lors de cette première comparution depuis l'agression, qui a lieu le 16 décembre dernier, plusieurs centaines de personnes (dont des avocats) se sont rassemblés devant le tribunal pour exiger une meilleure protection des femmes et un système judiciaire amélioré.

Les chiffres sont éloquents : sur plus de 24 200 affaires de viol enregistrées en Inde en 2011, seules 26% d'entre elles ont abouti à une condamnation.

Partager :