Corée du Nord: premiers voeux télévisés pour Kim Jong-un

En Corée du Nord, cette année les vœux de Nouvel An ont été diffusés à la télévision. C'est la première fois depuis 1994 puisque Kim Jong-il n’apparaissait jamais à la TV. Cette intervention annonce « un virage radical destiné à construire un géant économique », tout en réaffirmant les ambitions militaires et lançant un appel à la fin de confrontation avec le Sud. Que faut-il penser de ces déclarations de bonnes intentions ? Une confirmation de la politique actuelle.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Kim Jong-un souhaite la bonne année aux Nord-Coréens. Il leur a promis un « virage complet destiné à améliorer le niveau de vie de la population ». Cependant, le « Dirigeant suprême » avait déjà fait des promesses similaires l’année dernière, mais n’a entrepris depuis aucune réforme économique substantielle. Les marchés restent contrôlés. Les pénuries alimentaires persistent et rien, dans ces déclarations de propagande, ne laisse présager un véritable changement.

Kim Jong-un a aussi exalté le tir réussi d’une fusée en décembre. Ce dernier est considéré par les pays voisins comme un essai déguisé de missile balistique. Le dirigeant nord-coréen souligne ainsi qu’il maintiendra sa coûteuse politique de militarisation, tout en appelant à la réunification et à la fin de la confrontation avec la Corée du Sud !

Enfin, cet appel lui permet de se donner le beau rôle, alors que de nouvelles sanctions internationales se préparent, en réponse au tir de cette fusée. La présidente sud-coréenne, nouvellement élue, a d’ailleurs précisé qu’aucun projet majeur de coopération avec le Nord ne sera entrepris tant que Pyongyang ne démantèlera pas son programme d’armement nucléaire.

Partager :