Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Hier, le Premier ministre conservateur Shinzo Abe annonçait son intention de réactiver les 48 réacteurs actuellement à l’arrêt au Japon. Aujourd’hui, il laisse entendre qu’il pourrait autoriser la construction de nouveaux réacteurs.
Shinzo Abe et les grands patrons japonais sont persuadés que le Japon ne peut pas sortir du nucléaire d’ici à 2040, comme l’avait proclamé le précédent gouvernement de centre-gauche.
Troisième génération
Le pays est forcé d’importer d’énormes quantités de gaz et de pétrole au prix fort pour alimenter ses centrales thermiques et sa balance commerciale est devenue déficitaire pour la première fois depuis les années 1980.
Shinzo Abe veut réactiver les 48 réacteurs à l’arrêt et en remplacer certains en service depuis quarante ans par d’autres, plus modernes, dits de la troisième génération. Shinzo Abe déclare que seule la centrale de Fukushima a été endommagée par le tsunami causé par le séisme du 11 mars 2011. Toutes les autres centrales proches de l’épicentre, une dizaine, ont résisté au séisme et ont été épargnées par la vague géante car construites plus en hauteur que celle de Fukushima, placée, elle, au bord de la mer.