Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Sur un parc de cinquante réacteurs, quarante-huit sont toujours à l’arrêt, pour s’assurer qu’ils ne sont pas construits sur des failles sismiques actives.
Le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe autorisera la poursuite de la construction de réacteurs en chantier, s’ils sont jugés sûrs. Le Premier ministre Shinzo Abe va revenir encore sur la décision du précédent gouvernement de centre-gauche, de réduire l’usage de l’énergie nucléaire à zéro, d’ici à 2040.
En même temps, les conservateurs au pouvoir ont développé au maximum les énergies renouvelables. Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima, demande plus de six milliards d’euros supplémentaires à l’Etat, pour dédommager les victimes. Le montant total des sommes demandées par Tepco pour indemniser les victimes, s’élève à plus de trente milliards d’euros, depuis le début de l’accident.
Aux Etats-Unis, huit marins de l’armée américaine qui avaient porté secours aux victimes du tsunami, à proximité de la centrale de Fukushima, affirment que Tepco les a exposés à des rejets massifs de radiation, sans les avertir, et ils poursuivent l’opérateur en justice.