Les talibans pakistanais se disent prêts au dialogue mais refusent de rendre les armes

Dans une vidéo, les talibans pakistanais se disent prêts à négocier un cessez-le-feu avec le gouvernement, mais refusent de rendre les armes. Cet appel au dialogue survient alors que les attaques des talibans contre les autorités se sont multipliées au cours des derniers jours.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Le chef des talibans pakistanais, Hakimullah Mehsud, apparaît dans cette vidéo armé de sa mitraillette et accompagné de son bras droit, Wali ur-Rehman. Dans l’enregistrement d’une quarantaine de minutes, le chef rebelle se dit prêt à entamer des pourparlers de paix, mais il refuse catégoriquement de désarmer. Le groupe réclame aussi qu’Islamabad se distancie de Washington avant de négocier.

Pour le moment, le gouvernement pakistanais refuse officiellement de négocier avec le groupe islamiste tant qu’il ne renoncera pas à la violence, contrairement à Kaboul qui plaide pour des pourparlers avec les talibans afghans.

Les talibans ont mené plusieurs attentats spectaculaires contre les autorités pakistanaises au cours des derniers jours. Il y a deux semaines, des rebelles avaient attaqué l’aéroport de Peshawar, dans le nord-ouest du pays. Quelques jours plus tard, dans la même ville, un attentat-suicide avait causé la mort d’un politique influent qui ne cachait pas son opposition aux extrémistes.

Partager :