Ces attaques, qui ont coûté la vie à neuf employés depuis lundi dernier, n'ont toujours pas été revendiquées. Du coup, les rumeurs courent, selon Sienna Barry, porte-parole du programme d'éradication de la polio à l'Organisation mondiale de la santé : « Je ne pense pas qu’on ait identifié qui que ce soit. A l’heure actuelle, c’est vraiment la spéculation, une question de rumeurs, savoir si les islamistes sont contre la vaccination... Mais de l’autre côté, nous avons beaucoup de leaders talibans qui nous ont donné des soutiens, même écrits, qui sont des gens qui veulent aussi faire vacciner leurs enfants. »
Si les groupes extrémistes sont pointés du doigt, une autre hypothèse est avancée :
celle de représailles de la part des talibans suite à la fausse campagne de vaccination menée par la CIA afin de retrouver Oussama Ben Laden. Une hypothèse sans fondement, selon Sienna Barry : « On dit cela, mais on n’a aucune confirmation. On n’a pas d’indication. Les attaquants n’ont pas pris la responsabilité. Normalement, dans ces attaques, on a souvent quelqu’un qui déclare : "voilà c’est nous qui l’avons fait pour telle ou telle raison". Mais dans ces attaques, on a aucun indice. »
Si pour l'instant aucune revendication n'a été émise, un porte-parole des insurgés talibans a démenti toute implication dans ces attaques. Les talibans dénoncent pourtant régulièrement ces campagnes de vaccination comme étant un complot de l'Occident visant à stériliser les musulmans.