Inde : un policier blessé lors de la manifestation de dimanche succombe à ses blessures

Les autorités indiennes ont annoncé ce mardi 25 décembre la mort d'un policier blessé lors des manifestations de New Delhi, suscitées par le viol collectif d'une jeune étudiante. Ce fait divers agite le pays, et notamment la capitale, depuis plus d'une semaine.

Un policier indien, âgé de 47 ans, a succombé à ses blessures ce mardi 25 décembre, deux jours après avoir été blessé par des jets de pierres lancées par des manifestants, alors qu’il était en faction près de la Porte de l'Inde, un des monuments emblématiques de Delhi.

Une cinquantaine de policiers avaient été blessés dimanche lors d'affrontements avec la foule. Les autorités ont depuis interdit à la circulation une bonne partie du centre de la capitale. Les manifestants protestaient contre la police et les autorités, accusées de ne pas prendre suffisamment au sérieux les plaintes pour viols et agressions sexuelles, dans un pays très largement dominé par les hommes.

La police estime que des agitateurs se sont mêlés à la foule, provoquant des scènes de violence inhabituelles au centre de Delhi. Mais la presse indienne a vertement critiqué les forces de l'ordre lundi, estimant que la force déployée était démesurée.

Ces rassemblements ont été provoqués par un fait divers qualifié d'« atroce » par le Premier ministre Manmohan Singh. Le 16 décembre, une étudiante kinésithérapeute de 23 ans a été violée par six hommes à bord d'un bus, avant d'être battue à coups de barre de fer et jetée hors du véhicule. Elle est actuellement en soins intensifs. Les six hommes, ivres au moment des faits, ont été arrêtés par la police.

Avec AFP

Partager :