Un Pakistanais réfugié en Espagne risque l'expulsion pour une vidéo anti-islam

Le ministère de l’Intérieur révoque le droit d’asile pour Imran Firasat, au motif que la présence du Pakistanais sur le sol espagnol est un danger pour la sécurité de l’Etat. On reproche au Pakistanais d’avoir voulu diffuser sur internet une vidéo contre Mahomet.

De notre correspondante à Barcelone, Martine Pouchard

L’objectif avoué des autorités est d’expulser Imran Firasat, l’auteur de cette vidéo injurieuse. Début décembre, la justice a interdit la publication sur internet de ce film faisant injure à la religion musulmane et au prophète.

L'homme n’est pas inconnu des services de police. Ses antécédents judiciaires pourraient peser dans la decision d’expulsion. Il est réclamé par les autorités indonésiennes pour enlèvement et assassinat, entre autres raisons. En Espagne, il est soupçonné d’avoir participé à un vol. Le droit d’asile lui a été accordé pour raisons humanitaires et parce qu’il faisait l’objet de persécution religieuse.

Plusieurs Etats européens et les Etats-Unis ont exprimé leur crainte de possibles représailles si le film était diffusé. Imran Firasat peut faire appel mais si le juge madrilène confirme sa decision, il sera expulsé.

Partager :