Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Jusqu’à présent, on le connaissait sous son nom d’artiste, Nakoula Basseley Nakoula. Artiste est sans doute un bien grand mot mais c’est sous ce pseudonyme que cet Américain de 55 ans avait produit le film L’innocence des Musulmans dont la diffusion sur internet avait provoqué une vague de violences il y a quelques semaines et la mort de 50 personnes au Proche-Orient.
C’est justement pour avoir utilisé un pseudonyme que Mark Basseley Youssef vient d’être condamné. Placé sous contrôle judiciaire après une première condamnation pour fraude à la carte bancaire, en 2010, il n’avait pas le droit d’utiliser une fausse identité. Il l’a pourtant fait, obtenant même un permis de conduire californien sous un faux nom.
Au total, Mark Basseley Youssef était poursuivi pour quatre chefs d’accusation, quatre violations distinctes de son contrôle judiciaire. Il les a toutes reconnues et a pu passer un accord avec le bureau du procureur de Los Angeles. Il écope d’un an de prison suivi de quatre années d’un nouveau contrôle judiciaire. Arrêté le 27 septembre, quelques jours après le début des violences, Nakoula Basseley Nakoula se trouve déjà en prison. Il y restera donc un an.