Afghanistan: assassinat de Nadia Sediqqi, militante de la cause féminine

La responsable de la condition féminine de la province du Laghman (située à l'est de Kaboul) a été assassinée ce lundi matin du 10 décembre, ont annoncé les autorités afghanes. Aucun groupe n'a, pour le moment, revendiqué l'attaque. Nadia Sediqqi était en poste depuis cinq mois dans cette région instable de l'est du pays. Avant elle, deux autres responsables ont été tuées dans cette même province.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Deux hommes en moto ont ouvert le feu sur la responsable de la condition des femmes alors qu'elle se rendait à son bureau de Mehtar Lam, la capitale du Laghman, ce lundi. C'est ce qu'a annoncé le porte-parole du gouverneur de la province. Selon la police, Nadia Sediqqi a trouvé la mort sur place. Une enquête a été ouverte pour comprendre les motifs de l'attaque et tenter de trouver les coupables, ont annoncé les autorités locales.

Son mari a affirmé savoir qui se cachait derrière le meurtre de sa femme sans en dire davantage. Interrogé par RFI, Lisa Nadery, à la tête d'une ONG de défense des femmes a exprimé son inquiétude : « Tous les jours, des femmes afghanes sont menacées ou tuées, mais il ne faut pas baisser les bras », assure-t-elle.

Ce n'est pas la première responsable de ce service à être visé. Nadia Sediqqi avait remplacé, il y a 5 mois, Hanif Safi qui avait été tuée dans l'explosion de sa voiture. En 2006 dans la province de Kandahar, dans le sud du pays, une autre militante de la cause des femmes avait été tuée par balle par des talibans.

Partager :