De notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Une dizaine d'hommes a mené tôt ce matin une attaque contre la base américaine de Jalalabad. Trois voitures piégées ont explosé à l'entrée de cette base aérienne, a confirmé l'Otan dans un communiqué. Mais les assaillants n'ont pas réussi à pénétrer à l'intérieur, assure la coalition internationale présente en Afghanistan. Les combats ont cependant duré au moins deux heures, preuve de la détermination des insurgés. Des hélicoptères de combats américains ont même dû être utilisés pour venir à bout des assaillants.
Les talibans ont revendiqué cette opération affirmant avoir tué plusieurs soldats américains. Une affirmation démentie par l'Otan. « L'attaque a été repoussé avec succès », peut-on lire dans le communiqué.
La base aérienne de Jalalabad a une importance stratégique pour la coalition car elle est située à l'est du pays, à la frontière avec le Pakistan où l'activité des insurgés est forte. En février dernier, la base avait déjà été attaquée. Neuf soldats afghans avait perdu la vie dans les combats.