Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
L'explosion a résonné dans tout le centre ville de Kaboul. Tôt ce mercredi matin, un homme à pieds a tenté de se faire exploser non loin de Camp Eggers, une base américaine. Un garde afghan a eu le temps de le tuer avant qu'il ne réussisse à activer sa ceinture d'explosif mais les tirs ont déclenché une partie de sa charge, faisant deux victimes.
Ce n'est pas la première fois que des insurgés parviennent à s'approcher au plus près de la zone verte pourtant ultra-sécurisée. En avril dernier, une dizaine d'assaillants avait résisté près de 17 heures alors qu'ils tentaient de s'introduire dans le palais présidentiel, situé juste à côté du quartier diplomatique. Ce matin, le kamikaze est parvenu à passer tous les check-points tenus par la police afghane.
Cet attentat intervient dans un contexte très tendu en Afghanistan, avec à partir de jeudi une importante fête religieuse chiite. L'achoura, la commémoration du martyr de l'imam Hussein, se prolonge jusqu'à samedi. L'an dernier, un kamikaze s'était fait exploser au beau milieu d'une procession dans la capitale afghane tuant plus de 60 personnes.