Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le Premier ministre, Yoshihiko Noda, ordonne d’abattre la fusée nord-coréenne si elle semble tomber en territoire japonais. Le Japon et les Etats-Unis ont activé leur bouclier antimissile, une sorte de mini guerre des étoiles.
La Corée du Nord a annoncé son intention de placer en orbite un satellite d’observation terrestre, entre le 10 et le 22 décembre.
Le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud soupçonnent la Corée du Nord de vouloir tester un missile balistique, susceptible un jour d’atteindre Hawaï ou l’Alaska, et d’être armé d’ogives nucléaires.
Les Etats-Unis demandent à la Chine de dissuader son allié nord-coréen de tirer un tel engin. La Chine répond que son influence sur la Corée du Nord en ce domaine est très limitée. La Chine a pourtant livré à la Corée du Nord des véhicules utilisés pour placer des fusées ou des missiles sur leur pas de tir.
Le tir de la fusée nord-coréenne pourrait avoir lieu le 17 décembre pour commémorer la mort de Kim Jong-il, le même jour, il y a un an. C’est du moins ce qu’estime l’ancien chef cuisinier de Kim Jong-il. Kenji Fujimoto, un préparateur de sushis, est l’un des rares étrangers à avoir rencontré récemment le nouveau leader nord-coréen.
Le cuisinier japonais affirme par ailleurs que Kim Jong-un est né le 8 janvier 1982. Il aura trente ans l’an prochain. Son âge exact n’est pas connu des médias.