Les Etats-Unis lèvent l'interdiction sur les importations de produits birmans

Washington a annoncé, vendredi 16 novembre, la levée de l’interdiction qui frappe la majorité des importations en provenance de Birmanie. Une décision qui intervient à quelques jours de la visite de Barack Obama dans le pays. Sept entreprises birmanes ont cependant été frappées de sanctions économiques par le Trésor américain.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Pour un début de bonne conduite démocratique, la Birmanie reçoit deux cadeaux : la visite de Barack Obama, la première d’un président américain en exercice, et la levée de l’interdiction d’importer des produits birmans, à l’exception de la jadeite et des rubis.

C’est la récompense de Washington au régime birman pour avoir libéré Aung San Suu Kyi et aussi pour avoir entrepris des réformes. Le président Obama, qui l’a reçue récemment à la Maison Blanche, doit la revoir lors de son séjour birman.

Il reste néanmoins beaucoup à faire en matière de lutte contre la corruption et de protection des droits de l’homme. C’est pourquoi le Trésor a ajouté à sa liste noire sept entreprises birmanes qui seront frappées par des sanctions économiques.

En se rendant en Birmanie, Barack Obama avait aussi souligné ce qu’il considère comme l’un de ses succès : avoir convaincu le régime de libéraliser un système qui, il y a encore peu de temps, était entre les mains des militaires, et détenait sa principale opposante en résidence surveillée.

Cela entre dans le cadre de la réorientation de sa politique étrangère, de plus en plus tournée vers l’Asie, où il souhaite contrer l’influence de Pékin.

Partager :