Les Etats-Unis lèvent l'interdiction d'importer des produits birmans

Les Etats-Unis ont décidé de lever l'embargo sur les produits birmans, a annoncé ce mercredi 26 septembre, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton après une rencontre à New York avec le président birman Thein Sein, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Cette étape majeure dans la normalisation des relations entre les deux pays, a été saluée à Rangoun par la LND, le principal parti de l'opposition.

En autorisant les importations de produits birmans aux Etats-Unis, essentiellement du bois, des pierres précieuses et du textile, Washington a voulu faire un geste supplémentaire en direction du pouvoir et de l'opposition birmane. Le président Thein Sein et Aung San Suu Kyi, actuellement en visite aux Etats-Unis, ont réussi à convaincre leur hôte de l'importance d'une telle mesure.

Car, les 50 ans de dictature militaire ont laissé des traces sur l'économie birmane. Et la Ligue nationale pour la démocratie (LND) espère que cette ouverture profitera à terme aux 60 millions de Birmans. La levée de l'embargo sur les biens birmans est la dernière d'une série de mesures décidées par l'administration américaine, qui souhaite encourager la poursuite des réformes engagées par le pouvoir birman.

Auparavant, les Etats-Unis avaient retiré Thein Sein de leur liste noire des personnalités visées par les sanctions. Et, après 22 ans de rupture des liens diplomatiques, un nouvel ambassadeur américain a pris poste à Rangoun ; enfin, en juillet dernier, Washington a levé la plupart des restrictions sur les investissements américain en Birmanie, y compris dans le pétrole et le gaz.

Partager :