Les officiels chinois rendent hommage à l’ex roi du Cambodge

Le corps de l’ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk, décédé dans la nuit de lundi à Pékin sera rapatrié demain après-midi au Palais royal de Phnom Penh. Le deuil national va durer une semaine et le corps du défunt restera exposé pendant trois mois, ont fait savoir les autorités cambodgiennes. En attendant, les hommages affluent du monde entier et notamment en Chine où les officiels ont rendu visite aux proches de celui qui a profondément marqué l’histoire de son pays.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Depuis hier soir les visites se multiplient au 15, de la rue Dong-Jiao-Min-Xiang au cœur de Pékin. Wen Jiabao est venu d’abord présenter ses condoléances à la reine mère Monineath suivit par le futur président chinois Xi Jinping, dans les appartements qu’occupent la famille royale cambodgienne depuis que le roi a abdiqué son pouvoir il y a huit ans.

Des messages ont également été envoyés par l’actuel chef de l’état Hu Jintao ainsi que par son prédécesseur Jiang Zemin. Ce matin encore à 9 heure 30, une cinquantaine d’officiels dont le numéro deux du régime, le président de l’Assemblée nationale populaire était à l’ambassade du Cambodge pour une cérémonie d’hommage en compagnie de l’actuel souverain Norodom Sihamoni et du Premier ministre cambodgien Hun Sen.

Les deux hommes sont arrivés hier en début d’après midi, ils repartiront demain matin pour Phnom Penh avec la dépouille du vénéré souverain. Norodom Sihanouk quittera alors définitivement la capitale chinoise, c’est le dirigeant étranger qui a le plus été vu dans les gradins de la place Tiananmen à l’occasion des défilés officiels, dit ce matin la presse chinoise.

Selon le consulat cambodgien de Kunming (sud-ouest) que nous avons joint ce matin au téléphone, des cérémonies doivent être organisées dans les représentations diplomatiques du Cambodge en Chine à partir de demain et jusqu’à vendredi.

Partager :