Afghanistan : un attentat des talibans à Kaboul fait au moins six morts

Une explosion a eu lieu ce samedi 8 septembre matin à Kaboul dans le quartier des ambassades. Selon un premier bilan provisoire, six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. Selon la police afghane, il s'agit d'un attentat-suicide, une information qu'a confirmée la coalition internationale sur place. L'attaque a été revendiquée par les talibans qui visaient un bureau de la CIA dans la capitale afghane.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

C'est vers 11h30 ce samedi matin qu'un homme se serait fait exploser dans la zone verte, la zone la plus sécurisée de Kaboul où sont regroupées la plupart des ambassades occidentales. L'explosion s'est produite non loin de la représentation italienne et à moins de 150 mètres du quartier général de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

La coalition internationale a tout de suite sécurisé les alentours mais affirme ne pas avoir été touchée. Les victimes seraient de jeunes vendeurs de rues. Certaines sources policières affirment que le kamikaze était lui aussi un jeune garçon, déguisé en vendeur ambulant.

Les tensions étaient au maximum ces derniers jours. L'Afghanistan célèbre ce samedi l'anniversaire de la mort d'Ahmad Shah Massoud, tué il y a onze ans maintenant. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur estime pour sa part que cette attaque peut être interprétée comme une réponse à l'inscription du réseau Haqqani sur la liste noire des Etats-Unis. Ce groupe d'insurgés, allié aux talibans, a été classé cette semaine par Washington comme organisation terroriste. Les talibans, via un de leurs porte-paroles, ont revendiqué l'attentat. Un bureau de la CIA, située dans cette zone verte, était visé.

Partager :