Des nationalistes chinois débarquent dans un archipel disputé par la Chine au Japon

La date n’a certainement pas été choisie au hasard. Ce mercredi 15 août, jour anniversaire de la capitulation du Japon en 1945, une poignée de militants nationalistes chinois, venus de Hong Kong et de Macao, ont débarqué dans l'après-midi sur un îlot de l’archipel Senkaku, appelé aussi Diouyu par les Chinois. Ces rochers en mer de Chine orientale sont disputés par Pékin à Tokyo. La Chine avait demandé plus tôt dans la journée à ce que rien ne soit entrepris qui mette en danger la sécurité de ses ressortissants.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Ces militants sont venus de Hong Kong à bord d’un bateau de pêche chinois, lequel aurait été suivi par douze navires des garde-côtes japonais, plus un hélicoptère. Un déploiement qui n’a pas empêché ces militants appartenant à un groupe nationaliste de Hong Kong et de Macao de rejoindre l’un de ces îlots inhabités mais riche en gaz naturel et en pétrole.

L’action de ces militants a lieu le jour anniversaire de la capitulation du Japon en 1945 alors que des parlementaires japonais s’apprêtent à visiter ces îles, que le gouverneur de Tokyo entend de son côté racheter à son propriétaire japonais.

Avant la découverte d’hydrocarbures, la Chine ne s’intéressait pas à ces îles Senkaku. Depuis lors, la tension est montée autour d’elle. En 2010, un bateau de pêche chinois avait heurté deux navires des garde-côtes japonais.

Cette action de ces militants intervient après la visite dans d’autres îles proches du Japon, contestée par le président sud-coréen, et la décision de la Russie de renforcer sa présence militaire autour des îles Kouriles, sous occupation russe depuis 1945, mais revendiquées par le Japon.

La chine va porter plainte contre le Japon

La Chine a annoncé, ce mercredi en fin d'après-midi, qu'elle allait déposer une plainte à l’encontre de Tokyo après l'arrestation des militants nationalistes chinois. Selon l’agence Chine nouvelle, le ministère des Affaires étrangères chinois était en train de prendre contact avec le Japon mais il n'a pas donné plus de détails sur les actions qui pourraient être entreprises par Pékin.
 

 

 

Partager :