Depuis son arrivée au pouvoir il y a près d'un an, le premier ministre Noda a fait de la hausse de la TVA son cheval de bataille. Ce projet de loi n'est pas une idée nouvelle, mais ses prédécesseurs avaient échoué à le faire adopter.
La réforme vise à faire face aux dépenses de la reconstruction post-séisme et tsunami du 11 mars 2011, estimées à 100 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années, mais aussi à pérenniser le système de protection sociale du pays et à contenir la dette colossale du Japon. Celle-ci pourrait en effet atteindre 246% du produit intérieur brut dans deux ans.
Des élections générales en 2013
Noda a donc survécu à la motion de censure déposée par une coalition de partis minoritaires grâce au soutien tacite des dirigeants des deux principaux partis de l'opposition, le Parti Libéral-Démocrate et le Nouveau Komeito, qui se sont abstenus. Noda a réussi à trouver un compromis de dernière minute pour sauver son projet.
En échange du soutien de ces partis, le Premier ministre s'est engagé à organiser des législatives anticipées, sans toutefois avancer de date précise. Les prochaines élections générales doivent être organisées au plus tard à la fin de l'été 2013.