Japon : le vote de la motion de censure épargne le Premier ministre

Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a survécu ce jeudi 9 août 2012 à une motion de censure. Ce dernier obstacle levé lui permet de faire adopter au Parlement, dès ce vendredi, la loi controversée sur le doublement de la taxe sur la consommation, l'équivalent de la TVA qui devrait augmenter progressivement de 5 à 10% à l'horizon 2015.

Depuis son arrivée au pouvoir il y a près d'un an, le premier ministre Noda a fait de la hausse de la TVA son cheval de bataille. Ce projet de loi n'est pas une idée nouvelle, mais ses prédécesseurs avaient échoué à le faire adopter.

La réforme vise à faire face aux dépenses de la reconstruction post-séisme et tsunami du 11 mars 2011, estimées à 100 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années, mais aussi à pérenniser le système de protection sociale du pays et à contenir la dette colossale du Japon. Celle-ci pourrait en effet atteindre 246% du produit intérieur brut dans deux ans.

Des élections générales en 2013

Noda a donc survécu à la motion de censure déposée par une coalition de partis minoritaires grâce au soutien tacite des dirigeants des deux principaux partis de l'opposition, le Parti Libéral-Démocrate et le Nouveau Komeito, qui se sont abstenus. Noda a réussi à trouver un compromis de dernière minute pour sauver son projet.

En échange du soutien de ces partis, le Premier ministre s'est engagé à organiser des législatives anticipées, sans toutefois avancer de date précise. Les prochaines élections générales doivent être organisées au plus tard à la fin de l'été 2013.

Partager :