Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Douze de ces appareils V22 Osprey, qui décollent comme un hélicoptère avant de voler comme un avion, doivent être déployés à Okinawa à partir d’octobre 2012.
Dès leur développement, les appareils hybrides Osprey ont connu une série d’accidents : les derniers en date au Maroc en avril, en Floride en juin. Même aux Etats-Unis, les riverains des bases où ils sont utilisés disent que les appareils Osprey ne sont pas sûrs et demandent à ce qu’ils soient retirés du service.
Les appareils Osprey sont aussi très bruyants, or les riverains de la base de Funtenma à Okinawa, où ils doivent être déployés, se plaignent déjà des nuisances sonores et des risques d’accidents liés à la présence d’hélicoptères américains au milieu de leur ville.
Le gouvernement japonais a autorisé le déploiement des appareils hybrides V22 Osprey à Okinawa, sur fond de conflits territoriaux avec la Chine à propos des îles Senkaku, riches en hydrocarbures, des îles situées au sud d’Okinawa.
Un appareil controversé. Construit par Boeing/Bell, le V22 Osprey est un appareil de transport qui croise les techniques de vol de l’hélicoptère et de l’avion. Ses rotors basculants lui permettent de décoller et d'atterrir verticalement. C'est le premier appareil de ce type et de cette taille à être construit en série. Au total, 458 exemplaires sont prévus pour équiper l'armée américaine. Entre 1991 et 2012, plusieurs accidents graves ont mis en danger le projet sans toutefois interrompre le processus de production. L’utilisation du V22 est délicate sur les porte-avions en raison de la chaleur dégagée par les moteurs en configuration verticale aux décollages et aux atterrissages.