Pakistan: la voie est libre pour les convois de ravitaillement de l'OTAN vers l'Afghanistan

Mardi 31 juillet 2012, Islamabad et Washington ont signé formellement l'accord qui autorise la circulation des convois de ravitaillement de l'OTAN sur le territoire pakistanais à destination de l'Afghanistan et, en échange, les Etats-Unis ont débloqué une aide américaine de plus d'un milliard de dollars pour le Pakistan. Les convois de fait avaient recommencé à circuler début juillet après sept mois d'interruption.

L'accord couvre une période allant jusqu'à la fin 2015 et pourra être renouvelé, alors que le retrait de troupes de l'OTAN basées en Afghanistan est fixé pour la fin 2014.

Il est interprété comme un réchauffement des relations difficiles qu'entretiennent les Etats-Unis et le Pakistan. En effet, Islamabad a bloqué pendant sept mois la route des camions de l'OTAN, après une bavure des forces de l'Alliance, qui avaient tué 24 soldats pakistanais dans un bombardement près de la frontière afghano-pakistanaise.

En échange de la réouverture du passage à travers le Pakistan, les Etats-Unis se sont engagés à débloquer 1,1 milliard de dollars destinés à rembourser l'armée pakistanaise des frais engagés dans la lutte contre les talibans et autres rebelles islamistes, le long de la frontière avec l'Afghanistan. Washington avait gelé ces fonds, mécontent des résultats obtenus par les Pakistanais.

Selon Islamabad, qui ne veut pas que des armes et des munitions transitent sur son territoire, tout container de l'OTAN pourra être refusé, au terme de l'accord qui vient d'être signé. Par ailleurs des émetteurs radio vont être installés sur les convois. Par le passé, certains ont été pillés ou détournés.

Partager :