Les avancées maritimes de la Chine agacent ses voisins

La décision prise, lundi 23 juillet, par Pékin, d'installer une garnison militaire sur un groupe d'îlots contestés en mer de Chine méridionale a provoqué la colère du Vietnam et des Philippines. Condamnations à Hanoï, convocation de l'ambassadeur chinois à Manille, les critiques se multiplient devant les démonstrations de force chinoises.

La décision d'installer une garnison militaire chinoise à Sansha, dans les Paracels, un archipel au nord de la mer de Chine méridionale, a provoqué sans surprise la colère de Hanoï, qui revendique aussi une partie de ces îles. Pour le Vietnam, il s'agit d'une violation du droit international qui porte atteinte à sa souveraineté.

Surenchère chinoise

Manille dénonce aussi le projet de Pékin et s'inquiète des conséquences qu'il peut avoir dans cette zone stratégique où se sont multipliés divers incidents plus ou moins graves, ces derniers mois. Exemple : l'arrivée il y a plus d'une semaine d'une importante flotte de pêche chinoise près des Spratleys, un autre ensemble d'îles contestées, plus au sud de la mer de Chine, et revendiquées par Manille entre autres. Ces îlots sont situés à seulement 120 milles nautiques des côtes philippines, ce qui explique l'inquiétude de Manille et des autres pays riverains.

Enfin Taïwan a annoncé qu'il allait transporter de l'artillerie et des mortiers, le mois prochain sur Taiping, la plus grande île des Spratleys, alors que quelque 130 soldats y sont déjà stationnés. La Chine essaye clairement de s'imposer comme une puissance souveraine dans la mer de Chine méridionale, mais cette surenchère verbale aurait tendance au contraire à précipiter les pays de la région dans les bras des Etats-Unis.

Partager :