Sur les dix pays membres de l'Asean, six se disputent la souveraineté sur des zones maritimes stratégiques, riches en ressources naturelles notamment : la Chine, Taïwan, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et les Philippines.
La semaine dernière, ils n'avaient pas réussi à publier une déclaration commune, une première en 45 ans d'existence de l'Asean. Finalement, grâce à une médiation indonésienne, les pays de la région ont conclu un accord sur 6 principes. Des points pourtant identiques à ceux rejetés la semaine dernière à Phnom Penh par les Philippines et le Vietnam, et qui avaient fait grincer des dents le chef de la diplomatie cambodgienne, l'hôte de ce sommet et fidèle allié de Pékin. Manille et Hanoï entretiennent les relations les plus tendues avec la Chine au sein du bloc.
Si l'accord prévoit la non-utilisation de la force pour régler les différends et l'engagement à travailler ensemble pour apaiser les tensions et prévenir les conflits, il ne fait aucune mention des incidents intervenus ces derniers mois en mer de Chine, un point sur lequel avaient insisté les Philippines. La Chine s'obstine à répéter qu'elle préfère une résolution bilatérale des différends.