L’Asean est un pilier central de la stratégie de l’administration Obama, affirme Hillary Clinton

L’arrivée au Cambodge d’Hillary Clinton met un coup de projecteur sur les réunions de l’Asean, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est, qui se tiennent depuis plusieurs jours déjà à Phnom Penh. Dans la presse, on peut lire depuis des jours que les priorités de la secrétaire d’Etat américaine seraient les droits de l’homme ou le conflit concernant la mer de Chine du Sud. Dans sa première allocution, Hillary Clinton a surtout rappelé que l’Asean est un pilier central de la stratégie de l’administration Obama et un front économique essentiel.

Avec notre correspondante à Phnom Penh, Anne-Laure Porée

Cheveux serrés en queue de cheval, veste blanche et pantalon noir, Hillary Clinton a fait le choix de la simplicité. Et son premier discours devant l’Asean lui ressemblait.

« Quand on me demande, dans mon pays, pourquoi je mets tant l’accent sur l’Asean, je dis aux gens que nous travaillons avec l’Asean sur des problèmes qui sont d’une importance centrale pour les Etats-Unis, à commencer par la sécurité, la non-prolifération et la croissance économique, a-t-elle déclaré. Nous avons plus d’investissements dans l’Asean qu’en Chine. Cela surprend beaucoup de monde dans notre pays. »

Dans ce discours, pas de polémique sur le légendaire contrepoids à apporter à la Chine. Pourtant, les Etats-Unis verraient d’un bon œil que le conflit sur la mer de Chine du Sud se règle enfin. C’est d’ailleurs la toile de fond de ces réunions de l’Asean : pas moins de six pays de la région revendiquent cette zone maritime riche en pétrole, en gaz, et en ressources halieutiques.

Partager :