Avec notre correspondante à Phnom Penh, Anne-Laure Porée
Les questions de sécurité étaient au cœur des discussions de l’Asean. En particulier le conflit en mer de Chine du Sud. Le contexte était des plus tendus puisque le Vietnam a récemment protesté contre un appel d’offres chinois pour de la prospection pétrolière dans une zone que les deux pays se disputent.
Hillary Clinton a appelé à une résolution pacifique de ce conflit qui oppose aussi quatre autres pays de la région. « Nous croyons que les nations de la région devraient travailler en collaboration et en usant de diplomatie pour résoudre les conflits sans contrainte, sans intimidation, sans menaces, et bien sûr sans usage de la force », a déclaré la secrétaire d'Etat américaine. Au-delà des enjeux de sécurité régionale, la signature d’un protocole sur un traité de non-prolifération des armes nucléaires a été annulée.
Sur le plan économique, les dix pays membres de l’Asean semblent abandonner pour l’instant l’idée d’une monnaie unique. Un choix motivé par les leçons qu’ils tirent de la crise européenne et par des niveaux économiques très différents, par exemple entre le Laos et Singapour. Le marché commun reste néanmoins un objectif majeur.