Les tensions en mer de Chine orientale au cœur d'une réunion de l'Asean

En mer de Chine orientale, dans le sud-est asiatique, la tension ne cesse de monter depuis un an entre des pays, et en particulier la Chine, qui se disputent certaines îles, multipliant les incidents. Le sujet sera au cœur des discussions du 19e sommet régional de l'Asean qui s'ouvre ce jeudi 12 juillet à Phnom Penh et accueille, en plus de ses dix pays membres, l'Union européenne et 16 autres pays de la région Asie-Pacifique, dont justement la Chine.

Le sujet n'est pas à l'ordre du jour « officiel » du forum. Mais depuis le début de la semaine, toutes les réunions préparatoires ne parlent que d'un « code de conduite » pour calmer les tensions en mer de Chine orientale. Ce mercredi, trois patrouilleurs chinois auraient ainsi violé les eaux territoriales nippones en s'approchant d'îlots revendiqués par les deux pays.

Mais ces dernières semaines, ce sont surtout les Philippines et le Vietnam qui ont blâmé ce qu'ils appellent « l'attitude agressive » de Pékin. La version de travail du « code de conduite » qui circulait ces derniers jours reprend d'ailleurs une idée des Philippines : se baser sur la convention de l'ONU sur le droit de la mer, qui forcerait à délimiter les zones appartenant à chaque pays. Mais les discussions entre pays membres sont difficiles - cela fait dix ans que ce code est annoncé - et la Chine a déjà prévenu que le texte ne devrait pas être utilisé pour les conflits territoriaux.

La rivalité entre Pékin et Washington devrait aussi occuper une place importante lors cette réunion, alors que les Etats-Unis marquent leur retour en force dans la région. Par ailleurs, un responsable gouvernemental américain a assuré que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton va cette semaine tenter d'apaiser les tensions, soulignant que certains développements risquent de « saper la confiance même sur laquelle la prospérité de l'Asie est construite ».

Partager :