Le sujet n'est pas à l'ordre du jour « officiel » du forum. Mais depuis le début de la semaine, toutes les réunions préparatoires ne parlent que d'un « code de conduite » pour calmer les tensions en mer de Chine orientale. Ce mercredi, trois patrouilleurs chinois auraient ainsi violé les eaux territoriales nippones en s'approchant d'îlots revendiqués par les deux pays.
Mais ces dernières semaines, ce sont surtout les Philippines et le Vietnam qui ont blâmé ce qu'ils appellent « l'attitude agressive » de Pékin. La version de travail du « code de conduite » qui circulait ces derniers jours reprend d'ailleurs une idée des Philippines : se baser sur la convention de l'ONU sur le droit de la mer, qui forcerait à délimiter les zones appartenant à chaque pays. Mais les discussions entre pays membres sont difficiles - cela fait dix ans que ce code est annoncé - et la Chine a déjà prévenu que le texte ne devrait pas être utilisé pour les conflits territoriaux.
La rivalité entre Pékin et Washington devrait aussi occuper une place importante lors cette réunion, alors que les Etats-Unis marquent leur retour en force dans la région. Par ailleurs, un responsable gouvernemental américain a assuré que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton va cette semaine tenter d'apaiser les tensions, soulignant que certains développements risquent de « saper la confiance même sur laquelle la prospérité de l'Asie est construite ».