Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
La police avait menacé de sévir contre les contestataires, c’est donc chose faite. Toute la journée, les réseaux sociaux chinois ont crié la détresse de ces manifestants blessés dans des affrontements violents avec les policiers. Images difficilement vérifiables de ces hommes en noir patrouillant fusil à la main dans les rues de la ville, images surtout de ces civils blessés. Ici une mère et un bébé commotionnés, là un jeune homme en sang tentant d’appeler ses amis au téléphone.
Là encore, un vieillard choqué et blessé sur son lit d’hôpital. Et puis, il y a ces témoignages. Un peu après le déjeuner, une manifestante anonyme nous a envoyé le sien via internet et non pas sur son téléphone portable, pour éviter les représailles.
« Ce matin, je suis allée sur la place principale pour voir ce qui se passait. La route était complètement bloquée par la police armée. Et puis, j’ai vu les affrontements. Il y avait les manifestants. Et la police a commencé à lancer des grenades. Ce n’était pas des lacrymogènes, c’était puissant. Il y a eu des blessés. Les gens couraient dans tous les sens ».
Le titre de « meilleure eau de Chine »
Ce n’est pas un village de l’est de la Chine, mais une ville de 220 000 habitants de l’Ouest chinois qui se révolte, d’où la répression en cours. Shifang fait penser à la mobilisation de la ville de Dalian au nord-est du pays, l’été dernier. Même chose : les autorités avaient dû reculer devant les projets d’une usine chimique, mais les contestataires avaient été réprimés.
Le site Boxun basé aux Etats-Unis affirme que les affrontements ont fait au moins deux morts parmi les manifestants. Face aux violences dont sont victimes les civils, les magasins de Shifang ont affiché par solidarité des panneaux condamnant l’entrée « aux milices armées de bâtons ».
Située a 50 km de la capitale du Sichuan, Shifang a été l’une des premières villes touchées par le séisme de 2008. C’est aussi une ville réputée pour la bière Lanjian et son eau minérale Bingchuan Shidai qui a reçu en 2006 le titre de « meilleure eau de Chine ». Les manifestants ne veulent pas de l’usine métallurgique dont les travaux ont commencé le 29 juin dernier. Beaucoup réclament également des comptes pour les blessés.