C'est la dernière étape de sa tournée européenne. Aung San Suu Kyi sera accueillie suivant un protocole habituellement réservé aux chefs d'Etat. Elle sera reçue à l'Elysée dès son arrivée à 18 heures (heure de Paris), où un dîner sera donné en son honneur.
Puis, elle se rendra les jours suivants à l'Assemblée nationale, au Sénat, et à l'Hôtel de Ville où elle sera faite « citoyenne d'honneur de la ville de Paris ».
La France, pays des droits de l'homme, rend hommage au combat exceptionnel mené par cette femme en faveur de la transition démocratique de son pays. Aung San Suu Kyi a toujours bénéficié de nombreux soutiens en France.
Mais quel que soit l'accueil qui lui est réservé, le moment le plus émouvant de son voyage en Europe restera sa visite à Oxford, l'université britannique où elle a étudié et rencontré celui qui fut son mari. Elle a pu pour la première fois se recueillir sur sa tombe.
L'autre moment fort de son voyage aura été la remise de son prix Nobel à Oslo, le 16 juin 2012, soit 21 ans après avoir reçu cette distinction pour son action en faveur des droits de l'homme en Birmanie. Elle souhaite transmettre ses idéaux aux jeunes de tous les pays.
La visite d'Aung San Suu Kyi en France s'achève le 29 juin par une conférence-débat à l'université de la Sorbonne à Paris, avec la présence de plus d'un millier d'étudiants.