De notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
C'est une visite de moins de 24h qu'est venu faire Jean-Yves Le Drian en Afghanistan. Un déplacement dont l'objet principal était de soutenir les troupes françaises dans le pays, a affirmé le ministre de la Défense. Accompagné du chef d'état-major de l'armée, l'amiral Guillot, il s'est rendu tôt ce lundi matin sur le camps de Nijrab en Kapisa, là où étaient basés les quatre militaires tués samedi 9 juin par un kamikaze. « J'ai été très, très frappé par la dignité et la détermination de nos soldats », a déclaré Jean-Yves Le Drian.
Le ministre de la Défense a confirmé que le retrait débutera dès le mois prochain, même si le rapatriement du matériel prendra plus de temps : « Le calendrier exposé par le président de la République lorsqu'il s'est rendu ici [à Kaboul] ne change pas. Nous restons dans la même démarche : nous restons dans la coalition, nous assurons la transition dans la Kapisa à partir de maintenant jusqu'à la fin de l'année. »
Suivant l'engagement du président de la République, la sécurité des hommes sera assurée, a affirmé Jean-Yves Le Drian sans donner plus de détail sur ce point crucial.