En Afghanistan, Jean-Yves Le Drian confirme le début du retrait des troupes françaises en juillet

Le ministre de la Défense s'est rendu ce lundi 11 juin sur la base de Nijrab en Kapisa. Il a aussi rencontré l'état-major de la coalition internationale en Afghanistan et s'est entretenu avec le président afghan Hamid Karzai. Jean-Yves Le Drian a quitté Kaboul peu après 12 heures (heure de Paris).

De notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

C'est une visite de moins de 24h qu'est venu faire Jean-Yves Le Drian en Afghanistan. Un déplacement dont l'objet principal était de soutenir les troupes françaises dans le pays, a affirmé le ministre de la Défense. Accompagné du chef d'état-major de l'armée, l'amiral Guillot, il s'est rendu tôt ce lundi matin sur le camps de Nijrab en Kapisa, là où étaient basés les quatre militaires tués samedi 9 juin par un kamikaze. « J'ai été très, très frappé par la dignité et la détermination de nos soldats », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Le ministre de la Défense a confirmé que le retrait débutera dès le mois prochain, même si le rapatriement du matériel prendra plus de temps : « Le calendrier exposé par le président de la République lorsqu'il s'est rendu ici [à Kaboul] ne change pas. Nous restons dans la même démarche : nous restons dans la coalition, nous assurons la transition dans la Kapisa à partir de maintenant jusqu'à la fin de l'année. »

Suivant l'engagement du président de la République, la sécurité des hommes sera assurée, a affirmé Jean-Yves Le Drian sans donner plus de détail sur ce point crucial.

Partager :