Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
Plus 3% sur un an, au mois de mai 2012. La hausse des prix à la consommation atteint son plus bas niveau depuis juin 2010. Pékin est donc en passe de gagner son combat contre l’inflation, mais cet indicateur reflète aussi une consommation des ménages à la baisse. Les ventes de détails n’ont augmenté que de 13,8% le mois dernier, contre 14,8% au premier trimestre 2012, preuve que l’économie chinoise ralentit.
Avec la crise en Europe, les exportations sont au plus bas. Et même si la production industrielle a légèrement rebondi le mois dernier avec plus 9,6% sur un an, elle reste inférieure à 10% pour le 2e mois consécutif.
Afin de redresser la barre, le gouvernement chinois a baissé vendredi 8 juin, plus tôt que prévu, ses taux directeurs d’un quart de point. L’objectif est de relancer le marché du crédit et de soutenir l’activité, en finançant notamment des travaux d’infrastructures.
Point positif : la baisse de l’inflation donne à Pékin une plus grande marge de manœuvre pour jouer sur les taux d’intérêts, sans risquer la surchauffe.