Les réserves obligatoires des banques pourront être réduites de 0,5 %, autant d'argent qu'elles pourront prêter à leurs clients plutôt que de le conserver en fonds propres. D'ailleurs, ces réserves de précaution sont beaucoup plus importantes en Chine qu'en Europe par exemple. Cet assouplissement monétaire est rendu possible grâce à une meilleure maîtrise de l'inflation, alors que la production industrielle, les investissements et la consommation des ménages s'essoufflent.
En Chine, cela ne signifie pas que ces indicateurs baissent mais seulement que l'augmentation se poursuit à un rythme moins élevé. Cela suffit pour inquiéter les autorités chinoises qui observent que l'économie est de moins en moins tirée par les exportations, en raison de la crise de la dette en Europe.
Il conviendrait donc que la demande intérieure prenne le relais, un objectif qui n'est pas encore atteint d'autant plus que les nouveaux prêts bancaires octroyés en avril sont en fort recul sur le mois précédent. Et c'est pourquoi la Banque centrale vient à nouveau d'élargir les facilités de crédit, pour la troisième fois depuis décembre 2011.