L'immobilier de bureau plus cher à Lagos qu'à Manhattan

Le prix des loyers des bureaux est un bon indicateur de l'activité économique des grandes capitales mondiales. Selon le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Knight Frank, Hong-Kong reste la ville la plus chère au monde et Paris se situe à la 5e position. 

Dans le quartier d'affaires de Hong-Kong, les loyers atteignent 1 248 euros le mètre carré par an fin 2011. Hong-Kong accède au premier rang mondial contre le 3een 2010. Londres, détrôné de la place de ville la plus chère au monde, vient ensuite à 1 188 euros le mètre carré par an, suivi de Tokyo, 988 euros, Moscou, 926 euros, puis Paris où le prix descend à 830 euros le mètre carré par an.

L'Europe et l'Asie-Pacifique, c’est-à-dire avec l’Australie, occupent les dix premiers rangs du classement. A ce tarif là, New York apparaît presque bon marché avec un loyer de « seulement » 535 euros le mètre carré par an, le 16e rang mondial. L’Amérique du Nord est, globalement, une région assez accessible.

Bien plus cher que Manhattan, on trouve en effet Lagos au Nigeria, pays touché par le boom pétrolier, le premier pays africain du classement et 11e rang mondial. A 648 euros le mètre carré par an, Lagos est même plus cher que Dubaï, premier pays du Moyen-Orient sur la liste et au 13e rang mondial.

Envolée des prix

Pékin connaît une envolée des prix et passe du 48e au 19e rang mondial à 465 euros le mètre carré par an. Shanghai n’est qu’au 28e rang mondial et la capitale économique chinoise est même devancée quant au prix de l’immobilier de bureau par Saigon au Vietnam.

En queue du classement de la centaine de villes dans le monde, on trouve Johannesburg, Durban et Le Cap en Afrique du Sud, Saint-Louis, Atlanta et Kansas City aux Etats-Unis, et Djakarta en Indonésie, à moins de 170 euros le mètre carré par an dans les quartiers d’affaires.

Effets de la crise

Comme on s'en doute, la crise économique a un impact direct sur l'immobilier de bureau. À Madrid, en Espagne, les locaux de bureaux vacants ont atteint 12% du parc immobilier. Mais c'est à Dublin, en Irlande, que le record européen est atteint avec plus de 20% de bureaux vides, contre 7% seulement à Paris.

ÀLondres, on observe un fort ralentissement du marché : il y a eu moitié moins de transactions pour des locaux de plus de 5 000 mètres carrés en 2011 par rapport à 2010.

Le montant des loyers de bureaux à Paris enregistre une des plus fortes progressions en Europe avec 11% de plus qu’en 2010. Mais c’est moins qu’à Stockholm où les loyers augmentent encore davantage. En Asie, au contraire, on s’attend à une baisse des loyers pour les bureaux haut de gamme en 2012.

Partager :