La compagnie Tepco toujours dans le rouge après l'accident de Fukushima

La compagnie d'électricité japonaise Tepco, propriétaire de la centrale de Fukushima annonce une perte de 7,5 milliards d'euros sur l'exercice 2011-2012. Dans l'incapacité de faire face à l'indemnisation des victimes de l'accident nucléaire du 11 mars 2011, la compagnie va passer d'ici quelques semaines sous le contrôle de l'Etat nippon.

Plus de 11 milliards d'euros de pertes en 2011, 7,5 milliards en 2012 et encore un milliard d'euros de pertes prévu en 2013. Les réacteurs nucléaires sont à l'arrêt sur tout le territoire japonais et pour continuer à fournir de l'électricité à ses clients, Tepco est contraint de faire tourner à plein ses centrales au gaz et au pétrole, ce qui entraîne un énorme surcoût.

La compagnie est sous perfusion financière du gouvernement japonais qui lui a apporté 16 milliards d'euros pour commencer à dédommager les sinistrés de Fukushima. En contrepartie Tepco s'est engagé à un plan d'économies de 30 milliards d'euros sur dix ans.

Mais cela ne suffira pas à assurer la pérennité de l'entreprise et l'Etat japonais va procéder à une augmentation de capital qui devrait être approuvée en juin prochain par une assemblée générale des actionnaires. Par ce biais, il disposera de plus de la moitié des actions, le président actuel sera remplacé par un autre, désigné par le gouvernement. Bien qu'il s'en défende, le gouvernement s'apprête donc bien à la nationalisation de la compagnie d'électricité.

Partager :